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Un établissement qui fait grandir ses collaborateurs

Établissement qui fait grandir collaborateurs

Un établissement qui fait grandir ses collaborateurs

Connu pour ses expéditions hors norme, notamment en montgolfière, le Britannique Richard Branson est également le fondateur du célèbre groupe Virgin et de toutes les marques qui en sont dérivées. L’un des conseils de cet atypique homme d’affaires pour réussir dans l’art d’entreprendre et de manager est le suivant : « Les clients ne sont pas la priorité. Les employés le sont. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. »

Un principe auquel on ne manque pas d’attacher de l’importance à l’Hôtel du Centre... Zoom sur quelques parcours de formation professionnelle et d’évolution de carrière en interne.

Lizé – Actrice d’une reconversion réussie

L’histoire est ancienne entre l’Hôtel du Centre et Lizé Baebae. D’abord recrutée en qualité de Réceptionniste bilingue avant d’être promue Chef de réception, elle doit, par la suite, déménager dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, quittant ainsi l’établissement hôtelier pendant un temps.

Or, comme le dit l’adage, « on ne change pas une équipe qui gagne ». Dès son retour à Nouméa, Lizé renouera donc naturellement avec ses anciennes équipes, se voyant proposer un poste d’Assistance commerciale. Mais réorganisation oblige, dans le contexte de la récente crise sanitaire, c’est désormais en tant qu’Assistante comptable que Lizé ajoute de nouvelles cordes à son arc.

« J’ai toujours été agréablement surprise par les propositions de ma direction. À aucun moment, je n’y aurais songé. Ça peut faire peur au début. Puis finalement, ça me plaît à chaque fois... Découvrir autre chose, apprendre au niveau professionnel comme personnel, prendre confiance en soi, c’est pétillant ! »

Ben – Pôle Hébergement et ascension verticale

C’est de retour sur le Caillou, après plusieurs mois de voyage en Asie que Benjamin Lolivier – alias Ben pour ses collègues – frappera à la porte de l’Hôtel du Centre. Initialement recruté en tant que Technico-commercial, il sera promu au rang de Directeur d’hébergement dans le cadre d’une création de poste après réorganisation interne.

Un métier qui consiste à commercialiser les différentes prestations de l’hôtel, principalement auprès d’une clientèle professionnelle, mais pas seulement. Ben doit également gérer la relation commerciale avec les prestataires de voyage, développer la notoriété de l’établissement auprès des prestataires de tourisme, contrôler les données financières et budgétaires du pôle Hébergement, encadrer de nombreuses équipes (chambres, réception, service commercial, gardiennage nocturne)...

« Ayant toujours évolué dans la restauration auparavant, je suis ravi d’avoir découvert l’univers de l’hôtellerie en parallèle. Ça m’a apporté beaucoup de polyvalence et ça m’a permis d’expérimenter le B to B : les attentes ne sont pas les mêmes pour une société, comparé à un consommateur particulier. Avec l’Hôtel du Centre, j’ai aussi pu suivre une formation en stratégie commerciale et gestion de la force de vente, dispensée par l’organisme OBA Grandes Écoles, en partenariat avec HEC Paris. »

Ben, responsable clientèle et développement

William – La carte d’une grande adaptabilité

À la tête du Business Center, nous rencontrions déjà William Masei sur ce blog l’an dernier. Toujours en poste aujourd’hui, en tant que Superviseur, c’est autant sur le plan professionnel que sur le plan du développement personnel, qu’il est fier de retracer ses acquis.

Une formation SST (sauveteur secouriste du travail) suivie d’une formation PRAP (prévention des risques liés à l’activité professionnelle) l’auront amené à devenir plus attentif au quotidien, à aborder ses missions en toute sécurité et donc forcément à se montrer plus performant. Mais William est surtout reconnaissant envers l’Hôtel du Centre pour le coaching personnalisé dont il a bénéficié en gestion de stress et gestion de conflit.

« Depuis mon arrivée à l’hôtel, je n’ai cessé d’évoluer professionnellement grâce aux nombreuses formations proposées. Mais le coaching m’a apporté beaucoup de positif. Ça m’a particulièrement aidé à prendre plus de recul et d’assurance. Même mes collègues ont pu le constater et cela se révèle aussi dans ma vie personnelle. Et j’en suis ravi ! »

Perfectionnement en équipe

Les parcours de professionnalisation des équipes sont également d’actualité aux différents étages de l’Hôtel du Centre.

Du côté de la team HK, l’ambiance est studieuse et assidue : accompagnées de leur Gouvernante Milène, les Femmes de chambre alternent entre sessions d’anglais spécifique métier et formation gestes & postures.

Des cours d’anglais, cette fois adapté à la restauration, font aussi partie du nouvel emploi du temps de l’équipe des Pergolettes. Entre totale découverte et difficultés pour les unes, ou grimaces et fous rires pour les autres, il n’en reste pas moins, à l’unanimité, que chacune est heureuse et soulagée de savoir dorénavant s’exprimer avec plus d’aisance.

Pendant de temps, du côté des fourneaux, ce sont Laurence et Greg – le dynamique duo des Seconds de cuisine – qui se verront très prochainement suivis de près pour une formation en management.

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