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Un Directeur commercial qui a le coup d’œil et l’œil à tout

Un Directeur commercial qui a le coup d’œil et l’œil à tout

Être capable de prendre les bonnes décisions et rapidement, faire preuve d’autant de self-control que de perspicacité, savoir jongler avec les chiffres… C’est ainsi que pourrait se résumer l’essentiel de ses missions. Homme de terrain plus que de bureau, la vision à 360 degrés et diplômé en art de la polyvalence : au poste de Directeur commercial et d’hébergement de l’Hôtel du Centre, nous vous présentons Romain Chauffournier.

À la rencontre de Romain

Originaire de Bordeaux, le cœur même d’une région viticole française de renom, considérée comme capitale mondiale du vin, Romain arrive en Nouvelle-Calédonie en 2009, après une année passée à Londres et un pressant besoin de soleil.

Si le domaine du commerce et de la vente n’était pas l’objectif premier de son parcours, c’est le souhait de changer de voie professionnelle qui l’a conduit à reprendre ses études en école supérieure de commerce.

« À la suite de mon Master à l’ESSEC, j’espérais trouver un métier avec de l’action. À l’Hôtel du Centre, je peux dire que je suis servi ! »

Il ne visait pas spécialement le secteur hôtelier à ce moment-là, mais un entretien de recrutement avec la direction de l’établissement a suffi à le convaincre : il a tout de suite voulu le poste.

En bon chef d’orchestre, son rôle à l’hôtel est bien sûr de diriger ses chœurs de main de maître, pour donner l’envie à un public conquis de revenir assister à d’autres représentations… Mais plus concrètement, un Directeur commercial en hôtellerie, qu’est-ce que c’est ? À missions journalières multiples et variées, compétences et responsabilités étendues.

« Je supervise le pôle Hébergement, l’équipe du housekeeping, le Business Center, de même que la prospection commerciale et le développement de l’offre de produits et services de l’hôtel. Je dois m’assurer de l’accroissement du chiffre d’affaires et faire en sorte que chaque pôle d’activité fonctionne de manière optimale, en étant évidemment épaulé par mes équipes. »

Tout le monde sur le pont !

Dans ce costume de Directeur commercial qui semble taillé pour lui, Romain, toujours sur la brèche, ne connaît pas l’expression "journée type". L’effet "dernière minute", en revanche, est un concept qu’il maîtrise ! C’est en fait son quotidien et à chaque jour, ses nouveaux challenges. Mais c’est justement ce qui le motive : que la routine n’ait jamais le temps de s’installer.

Si le contact client est un des aspects qu’il apprécie particulièrement dans son métier, le travail avec ses équipes lui est tout aussi plaisant. Des collaborateurs qu’il souligne par ailleurs être tous « au top », avec beaucoup de gratitude dans le regard.

Portrait chinois

  • Si vous étiez une chambre de l’hôtel ? Une chambre PMR, qui est, à mon sens, plus agréable qu’une chambre standard. La salle de bains est plus spacieuse et le comptoir de cuisine plus bas, ce qui donne l’impression d’un volume de pièce plus important !
  • Si vous étiez une typologie de clientèle ? Les professionnels pour la rapidité des échanges et des prises de décision.
  • Si vous étiez un endroit dans le monde ? Le Japon, en l’occurrence Tokyo : moderne, futuriste, fonctionnel.
  • 3 choses que vous avez toujours sur vous à l’Hôtel du Centre ? Mon pass, mon téléphone et mon masque (covid oblige).
  • La personne, célèbre ou non, qui vous inspire ? Ma mère – le courage incarné !
  • Si vous n’étiez pas Directeur d’hébergement hôtelier ? Je travaillerais probablement dans l’importation et la distribution de vin ; c’est initialement mon métier.
  • Votre plus belle qualité et votre principal défaut ? De nature joyeuse et optimiste, je suis aussi anxieux. Ça peut être pénible mais c’est ce qui me permet de grandement anticiper, et l’anticipation est très importante pour ce que je fais.

Une réactivité à toute épreuve

« Bonsoir la réception ? C’est pour une urgence s’il vous plaît… » Ce soir-là, un dimanche, le Directeur fut appelé en renfort pour un « léger » imprévu… Il était question d’une mise à disposition de salle au Business Center le lendemain matin, avec contraintes spécifiques et nécessairement demandes sur mesure…

Il en faut pourtant davantage à Romain pour déclarer forfait ! C’est d’ailleurs avec le sourire au coin des lèvres qu’il se souvient également avoir eu à organiser l’hébergement et les repas en septaine pour un groupe de clients pas comme les autres : tout un escadron de gendarmerie !

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